Etape 40 - Bogota - Au pied de la cathédrale Primada
Lundi 9 juillet 2018. Monument le plus emblématique de la Plaza Bolivar, la cathédrale Primada** occupe l'emplacement de la première église de la ville construite ici entre 1556 et 1565. Mais celle-ci s'effondra et fut remplacée par une autre, détruite à son tour lors du séisme de 1785.

Ce n'est donc qu'en 1807 que commença la construction de la nouvelle cathédrale de Bogota. Construite dans un style néoclassique, elle fut inaugurée en 1823.

La façade de la cathédrale est dépouillée au possible. Pas de grands portails monumentaux, pas de fioritures... Il s'agissait sans doute de reconstruire vite et solidement pour ses concepteurs.


A l'intérieur, là encore, c'est le dépouillement qui prime. Malgré la légende de l'El Dorado, l'or n'est pas présent comme il peut l'être à Quito ou Cuenca, en Equateur.

Une des chapelles abrite le tombeau de Grégorio Vasquez de Arce y Ceballos, mort en 1711, l'un des plus grands peintres colombiens de l'ère coloniale. Quant au tombeau du fondateur de la ville, Jimenez de Quesada, il se trouve paraît-il lui aussi enterré quelque part dans l'église... Mais où, nul ne le sait !



|